Avertir le modérateur

19/06/2015

Mange tes insectes!

Koh Lanta au quotidien

Les insectes dans votre assiette, il va falloir vous habituer.  Et attention ce ne sera pas épreuve Koh Lanta entre copains qui croquent dans un grillon sauté et ensuite mangent une pièce de boeuf en ayant l'impression d'être des aventuriers ! Non là il s'agit de sérieux, du lourd, des insectes dans votre assiette au quotidien.  Vous serez insectivores!

Un jour pas si lointain vous ferez vos courses en indiquant grillons, vers ou sauterelles et en cherchant quelle petite sauce relevée pourrait les accompagner.  Vous recevrez vos amis en imaginant des verrines à base de vers en purée et des barbecues de sauterelles grillées.  Vous verrez que la phrase que nous n'arrêtons pas de dire aux enfants "mange tes légumes!' s'appliquera aussi à nous lorsque nous nous retrouverons devant notre première salade de concombre et grillons!  Mange tes insectes!

recette, insectes, coleopteres

Alors, je vous vois vous demander, impatients, mais quels insectes puis-je manger?  Les comestibles évidemment!  Bon je ne vais vous énumérer les 1000 insectes qui sont déjà mangés dans le monde par 2.5 milliards de personnes!  Juste pour vous mettre l'eau à la bouche, quelques espèces d'insectes que vous pourrez manger prochainement, et surtout cuisiner!  Fourmis, grillons, sauterelles, larves, coléoptères, scarabées, scorpions d'eau, chenilles, etc.  Ne vous inquiétez pas, il y en aura pour tous les goûts!

Vous dites non?  Comment!  Vous n'êtes donc pas un défenseur de la planète?  Un aventurier alors?  Non plus... Je sais comment vous séduire, parlons recette!  Rien de tel qu'une recette d'insectes pour vous donner envie d'y goûter!

Une recette d'insectes peut prendre comme base une recette traditionnelle comme celle de la quiche ou du hachis parmentier, elle peut cacher les insectes pour surprendre les invités ou au contraire les afficher car après tout 'on mange aussi avec les yeux'.

Partant du principe que vous êtes nouveaux sur la planète insectes, voici comment réaliser une quiche délicieuse aux ténébrions.  Je vois à vos yeux écarquillés que vous ne visualisez pas...

insectes,recette d'insectes

Les ténébrions aussi connus sous le nom de vers de farine donneront à votre quiche tout son fondant.  Comptez entre 40 et 60 ténébrions pour une quiche pour 4 personnes.  

Ingrédients:

  • Pâte brisée
  • 3 oeufs
  • ténébrions : entre 40 et 60.
  • 100 g d’emmental râpé (facultatif)
  • 20 cl de crème fraîche
  • noix de muscade
  • Sel et poivre

Faites revenir les vers dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Mettez la pâte dans votre plat. Répartissez les vers sur la pâte en appuyant légèrement pour qu’ils restent incrustés. Dans un saladier, battez les oeufs et la crème. Ajoutez poivre, noix de muscade et sel. Versez le mélange sur les ténébrions et parsemez d’emmental. Enfournez 30 min environ dans un four à 180 degrés.

tenebrion, quiche, recette

Maintenant que vous êtes convaincus... bon appétit!

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu